À PROPOS
À Propos de Dechinta Rivers

Université de terrain Dechinta

Dechinta offre des programmes d’apprentissages basés sur le savoir traditionnel en lien avec le territoire et accrédités par les universités depuis 2010. Les cours sont donnés conjointement par des universitaires autochtones, des aînés, des détenteurs de savoir traditionnel et des dirigeants du Nord. Les élèves apprendront une combinaison de compétences académiques telles que l’analyse critique et l’écriture, ainsi que des pratiques culturelles telles que le tannage des peaux d’orignal, la pêche, la chasse, la médecine traditionnelle et les traditions orales. Les participants auront une compréhension approfondie et critique de la colonisation et de la décolonisation. Il s’agit d’un programme sans drogues et sans alcool.

Nos Objectifs

  1. Apprendre selon la façon de faire et le savoir traditionnel autochtone.
  2. Créer un héritage sur la gouvernance autochtone et la décolonisation, permettant l’émancipation et la responsabilisation des individus et des communautés
  3. Permettre la reconnexion des participants avec certaines places à travers des apprentissages et le développement de compétences basés sur le savoir traditionnel et le territoire.
  4. Offrir un regard critique sur la réconciliation et la colonisation en mettant l’emphase sur le savoir des communautés et les apprentissages sur le terrain.
  5. Permettre une profonde compréhension de l’importance de l’eau comme source de vie.
  6. Permettre un développement personnel et un bien-être qui soient culturellement sûrs et respectueux.
  7. Soutenir les pratiques de décolonisation à travers l’expression personnelle et la pensée critique.

Retombées pratiques du projet

Ce projet permettra de créer du matériel didactique et des ressources matérielles qui pourront être utiles pour les communautés désirant développer des programmes similaires dans leurs propres régions:

Documentaire

Chaque expédition aura sa propre équipe de communication pour filmer et documenter les différents aspects du projet. Les images serviront à la réalisation d’un documentaire vidéo.

Contenu produit par les étudiants

Les équipes de communication aideront les étudiants à produire leur propre contenu via différents supports (écrit, vidéo, interviews, publication de blogs, etc.)

Rapport

Un rapport final sur le projet sera mis à la disposition de toutes les organisations et des communautés partenaires

Rassemblements communautaires

Une fois de retour dans leur communauté, les étudiants seront soutenus pour organiser des rassemblements afin de partager leur expérience.

Coût

Les frais de scolarité et d’inscription au programme sont de 5000$ par étudiant. Il existe des aides financières pour les étudiants pouvant couvrir une partie importante de ces coûts. Dechinta assistera les étudiants qui souhaitent faire une demande de bourses. Dechinta dispose également de ses propres bourses d’études. Personne ne sera refusé pour des raisons financières.

– SOUTENEZ L’APPRENTISSAGE FONCIER –

Faites un don à
Dechinta Rivers!

Partenaires & parrain

Gwich’in Tribal Council
Indigenous Leadership Initiative (ILI)
Youth of the Peel
Makoons Media
NWT Recreation and Parks Association
Mackenzie Recreation Association
Northern Youth Leadership
DehCho First Nations
Government of the Northwest Territories, Department of Industry Tourism and Investment
Canada 150

Partenariats principaux de Dechinta

Dene Nation
Government of the Northwest Territories
Université de l’Alberta
Université de la Colombie-Britannique
Université McGill
Ducks Unlimited
The Counselling Foundation of Canada
The J.W. McConnell Foundation of Canada
SSHRC Research Partnerships (Initiative For Indigenous Futures Partnership Grant, Sustainable Governance and Indigenous Law Partnership Grant)
Indigenous Leadership Initiative, International Boreal Conservation Campaign

Membres de l’équipe DehCho

Kristen-Tanche-e1496432627707.jpg
Tanche, Kristen
Coordonnatrice régional
Erin-Freeland-Ballantyne.gif
Freeland-Ballantyne, Erin
Doyen des programmes Dechinta & Animatrice du semestre DehCho
Melaw-Nakehko.jpg
Nakehk'o, Melaw
Animatrice du Semestre DehCho & Instructrice
Glen-Coulthard.jpg
Coulthard, Glen
Instructeur
Ethel-Lamothe.jpg
Lamothe, Ethel
Instructrice aîné
Deneze-Nakehko-2.jpg
Nakehk'o, Deneze
Documentaire & Communications
Lesley-Johnson-2.jpg
Johnson, Lesley
Documentaire & Communications
00c961c6988fa8f5ef905675a78e0f41-1.jpg
McShane, Michelle
Sécurité de l’eau
00c961c6988fa8f5ef905675a78e0f41-1.jpg
McShane, Shawn
Sécurité de l’eau

Membres de l’équipe Wind/Peel

Bobbi-Rose-Koe.jpg
Rose Koe, Bobbi
Coordonnatrice régional
mandee_mcdonald.png
McDonald, Mandee
Directrice des programmes Dechinta & Animatrice du semestre Wind/Peel
Meagan-Wohlberg.jpg
Wohlberg, Meagan
Documentaire & Communications
Amos-Scott.jpg
Scott, Amos
Documentaire & Communications
00c961c6988fa8f5ef905675a78e0f41-1.jpg
Pangman, Jill
Sécurité de l’eau
00c961c6988fa8f5ef905675a78e0f41-1.jpg
Moylan, Kathleen
Sécurité de l’eau
Justine-Wilmot.jpg
Wilmot, Justine
Sécurité de l’eau
Dechinta Centre for Research and Learning, P.O. Box 1568
X1A 2P2 Yellowknife, NT, Canada